Le CNR d’évaluation des tests de l’IPCI a été créée en 1990. En 2011, cette unité a évalué 4 tests rapides de diagnostic du VIH.

La Plateforme de biologie moléculaire (PFBM) a été créée en mars 2009 et a commencé ses activités par la surveillance des virus de la grippe grâce aux financements de la CDC et OMS.

Le CNR a mis en place des activités de renforcement de capacités, de diagnostic et d’investigations, a participé au développement des outils de diagnostic rapide (PCR en temps réel) pour la surveillance des maladies diarrhéiques à Rotavirus mais aussi à d’autres virus entérovirulents.

L’Unité des Mycobactéries Tuberculeuses et Atypiques (UMTA) fait partie du département de Bactériologie-Virologie de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire.

La principale mission du Centre National de Référence des Salmonella et des Shigella (CNRS) est d’assurer une surveillance épidémiologique des infections à Salmonella et à Shigella.

Le centre national des méningites (CNRm) se situe au sein de l’Unité de Bactériologie Clinique et est fonctionnel depuis la création de l’IPCI en 1972.

Le CNR pour les agents des IST existe depuis 1984. Ce CNR est hébergé par l’Unité des Agents des Infections du tractus génital de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire.

Le virus rabique appartient à la famille des Rhabdoviridae et au genre Lyssavirus.

La surveillance du choléra en Côte d’Ivoire est une activité historique depuis 1071 date de la grande épidémie princeps Ce CNR est intégré dans l’Unité de Bactériologie Clinique du Département de Bactériologie Virologie.

Ce centre a pour objectif la surveillance de la résistance des micro-organismes aux anti-infectieux et notamment des bactéries aux antibiotiques.

L’Unité des Mycobactéries Tuberculeuses et Atypiques (UMTA) est rattachée au département de Bactériologie-Virologie de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire.

Introduction L’Unité de sérologie bactérienne et virale fait partie du Département de Bactériologie Virologie. Elle réalise des activités de CNR des hépatites virales.

Anciennement appelé Unité des Arbovirus et Virus des fièvres Hémorragiques (UAVFH) est devenue Unité des Virus Transmis par des Vecteurs depuis 14/10/2011.

La rougeole fait partie des fièvres éruptives de l’enfant et constitue un problème de santé publique majeure du fait de son incidence dans les pays en voie de développement et de sa gravité.

La variabilité antigénique des virus grippaux impose une surveillance annuelle permanente des souches virales en circulation.

L’unité des virus du système nerveux fait partie du département des Virus Epidémique et est situé sur le site d’Adiopodoumé de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire.

Le paludisme demeure malgré les efforts consentis afin de le maitriser et le contrôler un grave problème de santé publique.

L'institut

Actualités

Newsletter Pasteur CI